Le travelling en drone, spontanéité, efficacité, simplicité...

L’une des utilisations du travelling est le suivi par la caméra d’un sujet parrallèlement à son mouvement. Il est parfois difficile de mettre en oeuvre une plateforme ou un chariot de travelling monté sur rail ou autre. Le drone vient apporter son lot de solutions.

img_film_1.40.1.jpg

“ Les possibilités sont différentes avec le drone mais les solutions bien réelles “

La stabilité incroyable de l’inspire 2 de chez DJI lui confère les capacités à réaliser un travelling digne de ce nom. Même avec un vent de 30 kmh le drone est stable et son mouvement maitrisé. Pour des suivis complexes et des plans particuliers, la possibilités de piloter et de cadrer à deux est un réel atout. Le pilote reste concentré sur son vol et son environnement, le cadreur peut ainsi dédier toute son attention à la scène et son sujet.

Allié à la Nacelle Caméra DJI Zenmuse X7 super35 et sa panoplie d’objectifs super35, allant du 16mm au 50mm, le couple drone/caméra est capable de réaliser des images au format Apple Prores RAW en 6K permettant une post production évoluée des images finales et ainsi s’insérer aisément dans les flux de production TV et cinéma.

L’exemple ci-dessous présente un plan réalisé en drone pour un suivi d’une joggeuse tout au long de son parcours sur le sommet d’une crête dans le parc des Baronnies provençales dans les Hautes Alpes.

Plan très complexe à réaliser sans l’aide du drone de part la géographie et la topologie du terrain. Les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser ce plan auraient été considérables…

Ce genre d’opération est également possible dans des espaces beaucoup plus restreints, en intérieur par exemple. Les possibilités créatives liées à l’utilisation du drone offrent de nouvelles perspectives au sein de la cinématographie aérienne professionnelle.

Images extraites du film “Baronnies Alpes Provence” Lien

Réalisation Stéphane Leroy

Production Storycrea

Assistance & télépilote Drone Patrick Huppenoire

Accueil & partenaire logistique Terre Des Baronnies

stephane leroy